Agence Reunies GIE
01.44.52.57.57 3 bd Magenta PARIS 75010 France
facebook  Twitter 

Investir en viager


Le viager est une variante de la vente immobilière. Ce sont principalement des personnes d’un certain âge ou à la retraite qui vendent en viager leur bien afin d’obtenir un complément de revenus tout en conservant le droit de rester vivre dans le bien immobilier mis en vente en viager. Le viager permet de devenir propriétaire ou investir pour ses enfants à moindre coût sans passer par un organisme financier. L'achat est constaté devant notaire avec promesse de vente. Le montant de la vente est aléatoire, puisque le prix est payé sous la forme d’une rente versée jusqu’au décès du vendeur.


Qui peut vendre en viager ?
Les personnes âgées propriétaires de leur résidence principale peuvent, en vendant leur bien, se constituer, jusqu’à la fin de leurs jours, un complément de revenus pour pallier une retraite insuffisante, tout en continuant à occuper leur logement jusqu’à leur décès. Le vendeur du bien en viager est nommé en droit : le « crédirentier » car il est le créditeur de la rente et l’acheteur est appelé le « débirentier » car il sera le débiteur de la rente.


Comment fonctionne le viager ?
L’achat en viager peut être payé de plusieurs façons : sous forme de bouquet et/ou de rente.
La vente d’un bien en viager comporte un avantage fiscal important suivant l’âge. Il peut atteindre un abattement pouvant aller jusqu’à 70 % sur la part imposable. Le viager s’applique en général surtout à des ventes d’appartements, de maisons ou de terrains. C’est un notaire qui rédige le contrat de vente en viager. Dès la signature de l'acte de viager, l’appartement, la maison, ou le terrain devient la propriété de l'acheteur.

 

LES POINTS FORTS EN BREF :

 

INVESTIR EN NUE- PROPRIÉTÉ

Dispositif d'optimisation patrimoniale la nue-propriété est le droit de disposer d'un bien. Il résulte du démembrement de propriété et se caractérise par le droit de disposer du bien, mais ce droit ne lui en autorise ni la jouissance, ni la perception des fruits (les loyers s'il s'agit d'un logement donné en location). ?En Nue-propriété, le prix des biens est réduit de 40 à 50% et vous permet de valoriser votre patrimoine sans charges ni împots pendant la durée de l'usufruit (15 à 17 ans)


Les conditions :


Les contribuables concernés :


Les avantages :

 

INVESTIR DANS UN IMMEUBLE DE RAPPORT

L’immeuble de rapport est un ensemble immobilier composé de plusieurs logements loués et peut appartenir à un ou à plusieurs propriétaires bailleurs.

Pour précision, l’immeuble de rapport est un immeuble composé de plusieurs appartements alors que l’immeuble d’habitation n’est composé que d’un seul logement.

L’immeuble de rapport est donc un produit qui intéresse les investisseurs. Le ticket d’entrée est sélectif dans les grandes villes et ne s’adresse qu’à de solides investisseurs. Les marchands de biens sont très friands de ce type de produits. Si votre budget est limité mais consistant quand même, il faudra se pencher sur des immeubles de ville moyenne. Il sera essentiel quand même d’évaluer en amont la demande potentielle d’achat ou locative.
Mais quel est l’intérêt d’un tel achat ?

Premièrement, son prix. En effet, le prix au m2 d’un immeuble de rapport est inférieur au prix moyen du marché. Le prix est défini aussi en fonction du rendement que peut procurer un bien locatif. Son intérêt est donc certain. Ensuite, être seul propriétaire permet d’éviter de subir les décisions des syndics de copropriété. Vous ne payez pas les frais de syndic et vous décidez, au rythme que vous voulez, des dépenses attenants à l’immeuble. Vous êtes le patron.

Cependant, les investisseurs n’achètent pas spécialement ce type de produits pour faire du locatif. L’objectif avoué est de générer du cash flow en effectuant de la vente à la découpe. Vous en avez déjà peut être entendu parler mais le principe est simple. Chaque lot est revendu individuellement à un prix au m2 supérieur. Une marge bénéficiaire se dégage naturellement d’où l’intérêt des gros investisseurs pour ces produits difficile d’accès pour de simples particuliers.